Pièces montées

piece-monteeLa pièce montée ou  wedding cake est l’un des éléments incontournables à un mariage. C’est souvent un gâteau qui se présente sous la forme d’une pièce montée. Cependant, son histoire remonte de l’Antiquité grecque. A l’époque, c’étaient un gâteau assez simple, fait avec des ingrédients simples : le blé, l’orge et le sel. Le tout va former un grand pain que les invités vont casser en morceau sur la tête des couples en guise de bénédiction pour leur souhaiter bonheur et fertilité.

C’était vers le Moyen-âge que le pain a été remplacé par des petits pains sucrés. C’était avec ces derniers que la vraie pièce montée fut formée. Elle était construite par les invités afin d’obtenir la plus haute tour possible. Selon les superstitions et les coutumes, le bonheur du couple dépend de la hauteur de la tour : plus elle est haute, plus le mariage aura la chance d’être heureux. Pour cela, le couple devait s’embrasser devant la pièce montée sans même la détruire. C’était à partir du 18ème siècle qu’est apparue la pièce montée qu’on connait aujourd’hui. Pyramide de choux, appelé croque-en-bouche et devenu Croquembouche en un seul mot, pile de macarons, cupcakes ou tout simplement un assemblage de génoise, la pièce montée d’aujourd’hui se décline en divers modèles qui peuvent être personnalisés selon l’évènement.

Pièces montées pour d’autres célébrations

Si depuis son existence, la pièce montée est uniquement réservée aux mariages, aujourd’hui, on peut en voir durant plusieurs événements. En effet, c’est devenu le gâteau favori des grandes occasions. Baptêmes, communions, anniversaires, il est désormais possible d’en avoir pour chaque événement. Les pièces montées de chaque occasion sont bien distinctives grâce à des designs qui reflètent bien le moment. Composée d’une tour de gâteau, elles restent toujours le dessert favori des grands moments car non seulement elles savent faire plaisir et elles sont également très décoratives.